Pour la quiétude de nos villages

Pour la quiétude de nos villages

Nuisances aériennes


Les nuisances aériennes? on en parle...

On en parle dans le Parisien. cliquez ici.


04/12/2012
1 Poster un commentaire

Compte rendu de la réunion publique sur les nuisances aériennes du 9 novembre 2012 20h à Chaumontel

Compte rendu de la réunion publique sur les nuisances aériennes
du 9 novembre 2012 20h à Chaumontel
Organisée et menée par M. BLAZY Jean-Pierre Maire de Gonesse et Député du Val d’Oise
En présence de l’association AREC (Association pour le respect de l'environnement et du cadre de vie, http://arec.free.fr/)


M. BLAZY avait invité M. Pascal LUCIANI, sous-directeur du développement durable à la direction du transport aérien de la DGAC (Direction générale de l’aviation civile).
M. Luciani retenu par d’autres obligations a décliné l’invitation vendredi après midi et n’a pu trouver de remplaçant, au grand regret de M. Blazy et des riverains présents.

Sans document, cartes de survols …..M. Blazy a dressé l’état des lieux avec les témoignages des riverains et l’aide de la municipalité représentée par M. Jacques LABARRE

Il ressort de cette réunion :
⇒Toujours autant de bruit sur nos communes de jour comme de nuit (160 vols)
⇒A cela s’ajoute les petits avions, les hélicoptères, ULM…..
⇒Roissy est l’aéroport le plus nuisant d’Europe la nuit.
⇒Un radar a été installé par « bruitparif » (http://www.bruitparif.fr/) en haut des coteaux à la          demande de la mairie suite aux interpellations des habitants. La conformité pour le   branchement est en attente. Dans quelques jours, les premiers enregistrements de bruit seront   réalisés et pourront alimenter le dossier
⇒La hausse du trafic pourrait être due à la nouvelle tour de contrôle du doublet nord qui a vu son trafic croitre (M.  Renaud)
⇒Certains avions ne respectent pas la hauteur réglementaire qui est de 2000 mètres sur la commune de Chaumontel. Pour preuve, un chaumontellois a procédé au relevé de vols les jours précédents la réunion. Plusieurs avions passent entre 1500 et 1850 mètres, avec pour record le nouvel Airbus A380, au départ de Roissy CDG, à destination de Tokyo avec une hauteur de 1394 mètres.  
⇒Un riverain Luzarchois demande à M. Blazy d’expliquer l’initiative de la ville de Gonesse sur  la récupération des données et leur croisement en simultané bruit, altitude….récupérées sur différents sites « rumeur », « bruitparif »…afin d’avoir en temps réel toutes les informations sur un vol gênant.
⇒A savoir : ACNUSA (autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires, http://www.acnusa.fr/), édite des rapports annuels sur les nuisances, répond à toutes les demandes des communes et associations de riverains.

Après cet état des lieux, M. BLAZY propose la formation d’un groupe de travail composé d’élus, de riverains, de représentants des associations de l’AREC et de La          Quiétude de nos Villages… afin de rencontrer prochainement dans son bureau parisien M. LUCCIANI. Un retour sur ce travail et cet échange sera proposé avant la fin de l’année.
 
Le saviez-vous ? 
 Le site internet www.flightradar24.com permet de suivre en temps réel le survol de vos communes respectives par un simple clic. Zoomer sur la carte, cliquez sur l’avion et vous connaitrez instantanément la hauteur, le type d’appareil, la provenance et la destination.

La quiétude de nos villages

17/11/2012
0 Poster un commentaire

Courrier de M. Blazy à M. Daniel Canepa sur les nuisances aériennes récentes.

Bonjour,

 Suite à la réunion tenue en mairie de Chaumontel le mardi 10 avril, M. Jean Pierre Blazy, Maire de Gonesse, a pris l'initiative d'écrire à M. Daniel Canepa, Préfet de région, concernant les nuisances récentes que nous subissons lors des décollages à l'ouest.

Nous l'en remercions.

Courrier de M. Blazy

Cordialement,


08/05/2012
0 Poster un commentaire

Une luzarchoise mécontente écrit à Paternotte

Bonjour,
Je me permets de vous transmettre un email que nous avons reçu d'une personne qui se plaint des nuisances aériennes et nous aimerions vous le faire partager.Vous pourrez également lire la réponse de M. Paternotte.

Cher Monsieur Paternotte,
 
Nous avons été de ceux qui ont bu vos paroles à la réunion du 9 mars dernier à Chaumontel dans l'espoir que vous nous annonceriez un réel changement concernant les vols au dessus de nos petits villages (pour ma part j'habite Luzarches, mais Luzarches/Chaumontel, même combat !).
 
Oh oui, nous avons apprécié vos efforts pour "nous rouler dans la farine", allant même jusqu'à dire que les journalistes "disent ce qu'ils veulent" -sous entendu bien souvent des c.....ries- ! L'agent de la DGAC a pris plus d'une fois un air offusqué, manifestant son agacement devant notre scepticisme.
 
Or Monsieur Paternotte, il s'avère que c'est bien la journaliste qui avait raison : depuis cette réunion annonçant les nouvelles mesures (elle disait qu'avec les nouvelles dispositions, nos villages seraient fortement impactés), NOUS SOMMES EMPOISONNES par les vrombissements perpétuels de ces avions qui volent en rase motte.
 
Alors arrêtez de nos prendre pour des bleus car la réalité est bien celle annoncée par la journaliste du Parisien, même si vous avez voulu nous faire croire que c'était un oiseau de mauvaise augure.
 
Ah bien sûr... j'avais oublié.... vous parliez des vols de nuit ! Au demeurant, chaque fois que nous avons essayé d'aborder la question des vols de jour, curieusement, vous éludiez avec un grand savoir-faire et puis après... il se faisait tard... il fallait en finir avec cette réunion... et ouf, pas eu besoin de répondre aux questions dérangeantes, celles précisemment qui nous intéressaient au plus au point.

Et la réponse

Bonsoir Madame xxx
j'ai bien reçu votre mail acerbe.
La réunion du 9 mars dernier portait sur un sujet spécifique, à la demande de nombreux habitants: les vols de nuit.
Je n'ai pas l'habitude d'esquiver les débats, la meilleure preuve étant que j'ai organisé cette réunion publique!
J'ai bien lu votre mail et suis à votre disposition pour vous rencontrer sur le sujet plus général du développement durable aéroportuaire de Roissy-CDG qui est un réel défi.
Par ailleurs, j'ai suggéré aux 10 Maires de la Communauté de Communes de s'équiper de capteurs sonométriques qui pourraient nous permettre de mieux connaitre les altitudes et les compagnies génératrices de bruit au dessus de Luzarches.
Au niveau météorologique, depuis plus de 3 semaines, nous vivons un régime de dépression(s) avec des vents d'Ouest quasi-permanents; dans cette situation, tous les décollages se font vers l'Ouest de Roissy et survolent le Val d'Oise de jour. Par vent nul, ou vent d'Est, ils décollent vers la Seine et Marne et ne survolent pas Luzarches.
Je ne puis affirmer qu'il s'agit là de la seule cause de vos nuisances mais cela me semble objectivement pouvoir expliquer la plus grande nuisance actuelle.
Restant à votre disposition, je vous prie de croire , Madame, à l'expression de ma considération distinguée.
Yanick Paternotte
ps: je n'avais pas fustigé la journaliste lors de la rencontre du 9 mars, mais les propos de mon opposant, rapportés par la presse, plus prompt à critiquer qu'à proposer des solutions réalistes!!!

 


01/05/2012
0 Poster un commentaire

Rencontre avec l’AREC- Samedi 17 décembre 2011

Présents 

Michel TOURNAY Président de l’AREC

Un adhérent de l’AREC

Olivier de Luzarches pour la Quiétude de Nos Villages

Marie Christine de Chaumontel pour la Quiétude de Nos Villages

 

Michel TOURNAY nous fait part des éléments suivants :

 Adhésion à l’AREC: il est préférable que les membres de la Quiétude de nos Villages adhèrent à titre individuel afin d’apporter plus de poids à l’AREC. Une adhésion au nom de notre association peut quand même se faire.

 Vols de nuit : 0h à 5h Chaumontel est survolé par une cinquantaine d’avions. A savoir : par une loi Gilles de Robien ce chiffre est plafonné. Si une ligne est fermée elle ne peut être reprise.

Le danger : cette tranche horaire pourrait passer de 22h à 6h. Cette solution évoquée en commission n’a pas été rejetée par la DGAC.

A partir de mars 2012 : transfert du trafic.

 Zone de survol : hormis une zone appelée V.P.E. (Volume de Protection Environnementale) qui est strictement réglementée concernant le vol des avions, il n’est pas possible de dire qu’un avion ne respecte pas un couloir (ce dernier pouvant être très large). A savoir : aucune plainte ne peut donc être enregistrée.

 Le remplacement des avions les plus bruyants est abordé en commission et donc prévu dans les années à venir. Mais malgré tout le renouvellement reste tributaire du budget !

 FEDEX : pas de vol les week-end. En liaison avec les Etats Unis et l’Asie le trafic tient évidemment compte du décalage horaire. Donc principalement des vols en soirée et tôt le matin.

 Points obtenus par l’AREC :

  • Zone de VPE
  • Gel des passages entre minuit et 5h.

 Propositions de Monsieur TOURNAY :

1°/ adhérer le plus possible à l’AREC

2°/ participer à la réunion publique qui se tiendra en février 2012 (lieu à déterminer Luzarches ou Chaumontel)

3°/ assister à l’Assemblée Générale de l’AREC

4°/ souhaite venir à notre Assemblée Générale (ou une autre personne adhérente de l’AREC)

5°/ possibilité de poser un appareil de mesure de bruit avec installation d’un logiciel sur ordinateur chez un particulier de Chaumontel sous certaines conditions


08/01/2012
4 Poster un commentaire