Pour la quiétude de nos villages

Pour la quiétude de nos villages

Compte rendu de la réunion publique sur les nuisances aériennes du 9 novembre 2012 20h à Chaumontel

Compte rendu de la réunion publique sur les nuisances aériennes
du 9 novembre 2012 20h à Chaumontel
Organisée et menée par M. BLAZY Jean-Pierre Maire de Gonesse et Député du Val d’Oise
En présence de l’association AREC (Association pour le respect de l'environnement et du cadre de vie, http://arec.free.fr/)


M. BLAZY avait invité M. Pascal LUCIANI, sous-directeur du développement durable à la direction du transport aérien de la DGAC (Direction générale de l’aviation civile).
M. Luciani retenu par d’autres obligations a décliné l’invitation vendredi après midi et n’a pu trouver de remplaçant, au grand regret de M. Blazy et des riverains présents.

Sans document, cartes de survols …..M. Blazy a dressé l’état des lieux avec les témoignages des riverains et l’aide de la municipalité représentée par M. Jacques LABARRE

Il ressort de cette réunion :
⇒Toujours autant de bruit sur nos communes de jour comme de nuit (160 vols)
⇒A cela s’ajoute les petits avions, les hélicoptères, ULM…..
⇒Roissy est l’aéroport le plus nuisant d’Europe la nuit.
⇒Un radar a été installé par « bruitparif » (http://www.bruitparif.fr/) en haut des coteaux à la          demande de la mairie suite aux interpellations des habitants. La conformité pour le   branchement est en attente. Dans quelques jours, les premiers enregistrements de bruit seront   réalisés et pourront alimenter le dossier
⇒La hausse du trafic pourrait être due à la nouvelle tour de contrôle du doublet nord qui a vu son trafic croitre (M.  Renaud)
⇒Certains avions ne respectent pas la hauteur réglementaire qui est de 2000 mètres sur la commune de Chaumontel. Pour preuve, un chaumontellois a procédé au relevé de vols les jours précédents la réunion. Plusieurs avions passent entre 1500 et 1850 mètres, avec pour record le nouvel Airbus A380, au départ de Roissy CDG, à destination de Tokyo avec une hauteur de 1394 mètres.  
⇒Un riverain Luzarchois demande à M. Blazy d’expliquer l’initiative de la ville de Gonesse sur  la récupération des données et leur croisement en simultané bruit, altitude….récupérées sur différents sites « rumeur », « bruitparif »…afin d’avoir en temps réel toutes les informations sur un vol gênant.
⇒A savoir : ACNUSA (autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires, http://www.acnusa.fr/), édite des rapports annuels sur les nuisances, répond à toutes les demandes des communes et associations de riverains.

Après cet état des lieux, M. BLAZY propose la formation d’un groupe de travail composé d’élus, de riverains, de représentants des associations de l’AREC et de La          Quiétude de nos Villages… afin de rencontrer prochainement dans son bureau parisien M. LUCCIANI. Un retour sur ce travail et cet échange sera proposé avant la fin de l’année.
 
Le saviez-vous ? 
 Le site internet www.flightradar24.com permet de suivre en temps réel le survol de vos communes respectives par un simple clic. Zoomer sur la carte, cliquez sur l’avion et vous connaitrez instantanément la hauteur, le type d’appareil, la provenance et la destination.

La quiétude de nos villages


17/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres